À propos de nous

L'histoire de la maison des tireurs

Peu d'établissements de notre ville peuvent se targuer d'une aussi longue tradition que l'"Alte Schützenhaus" sur la Steig.
En 1537, une première maison de tir simple avait été construite à cet endroit. La société de tir à l'arquebuse à bras de la ville, fondée vers 1443 (l'actuelle société de tir de la ville), avait ainsi enfin obtenu un lieu d'entraînement idéalement situé à l'époque, après avoir tiré sur l'Emmersberg, près du Munot, puis sur le Lindli (au-dessus du Rhin !).
En 1540 déjà, trois ans seulement après la construction de l'installation mentionnée, le Conseil accorda aux tireurs le droit de tenir une taverne dans leur maison, au grand dam des restaurateurs de la ville, ce qui marqua le début d'une tradition économique qui dura bientôt 450 ans à cet endroit.

La situation particulière de la nouvelle taverne, située à l'extérieur des portes de la ville, n'est évidemment pas restée sans conséquences : Les autorités, notamment au cours des cent premières années, se virent plus d'une fois obligées de lever le doigt contre les excès et de rappeler avec insistance que la maison de tir n'avait pas été construite uniquement pour les coupes, mais aussi pour le tir.

A partir de 1650 environ, les plaintes concernant l'état de délabrement apparent de la maison se sont multipliées. Le Conseil ne cessa cependant de repousser les mesures correspondantes ; ce n'est qu'en mars 1685 qu'il prit la décision décisive de construire un nouveau bâtiment. C'est ainsi qu'est né, sous la direction de l'architecte municipal de l'époque Emanuel Stimmer, l'actuel bâtiment public et représentatif avec son charmant petit clocher, sa tour d'escalier polygonale et sa grande salle des fêtes au premier étage.

Comme pour la première maison de tir sur la Steig, le nouveau bâtiment, plus grand, abritait au rez-de-chaussée les chambres de défense et d'armement, et plus tard, temporairement, un poste de police, tandis que le véritable fleuron de la maison, la salle des fêtes (avec ses 25 reliefs d'armoiries en stuc d'anciens maîtres de tir), se trouvait au premier étage. Jusqu'en 1925, le "Schützenhaus" servait exclusivement des repas à l'étage et, par beau temps, en été, dans le jardin sous les tilleuls. Ce n'est que lors de la grande rénovation intérieure au début des années 20, sous la direction du légendaire architecte Otto Vogler, que les locaux de service ont été transférés au rez-de-chaussée et ouverts au public le 19 décembre 1925.

Une nouvelle rénovation complète de l'immeuble a été effectuée en 1950 par l'architecte municipal Gottlob Haug, mais quelques années plus tard seulement, le malheureux incendie du 27 novembre 1957 a largement réduit à néant les résultats obtenus. La volonté de préserver ce bâtiment remarquable, qui est resté l'un des anciens symboles de l'esprit de défense schaffhousois, s'est cependant révélée suffisamment forte, même face aux décombres et aux cendres, pour assurer la pérennité de cette maison à la tradition longue et variée.

Ligne du temps

Changement historique : le développement de la Schützenhaus

\

1537

Construction d'une première maison de tir simple à cet endroit, avec des stands de tir pour les tireurs à l'arbalète placés à l'ouest.

\

1685 - 1686

Construction du bâtiment actuel. Façade ouest avec pignon Renaissance, surmonté d'une flèche de toit en forme de bulbe. Tour d'escalier polygonale côté rue.

\

Tableaux d'armoiries à trois endroits différents, créés en 1686 par Lorenz Schreiber. Au rez-de-chaussée, ancienne salle des fusils, restaurant depuis 1923.

\

Ancienne salle de tir au 1er étage avec 25 armoiries en stuc de la société de tir et de ses membres dirigeants.

\

1891

Suppression de l'ancienne place de tir.

\

1957

Bâtiment fortement endommagé par un grand incendie. Reconstruction dans l'ancienne forme.

Époque moderne

La famille Reutimann reprend

\

1986

Walter Reutimann ist neuer Inhaber vom Schützenhaus

\

2000

Roland Reutimann tritt in die Nachfolge seines Vaters Walter Reutimann

\

2012

Pose d'un nouveau sol dans le restaurant

\

2012

Abattage du tilleul malade dans le jardin.

\

2019

Grande transformation de la cuisine : on est passé du gaz à l'induction.

\

2021

Installation d'un système d'ombrage dans le jardin.

\

2022

Le système de chauffage par réseau de chaleur remplace le système de chauffage au gaz naturel existant.

\

2024

  • Transformation des installations sanitaires.
  • Des sièges entièrement neufs.
  • Construction d'un jardin d'hiver
  • Assainissement de l'air d'évacuation de la cuisine
  • Rénovation de la petite salle

L'équipe

Famille Reutimann

Roland Reutimann

Propriétaire

Walter Reutimann

Cuisine

Giden

Kugi

Slavi

Willi

Service

Angela

Claudia

Valentina

Marina

Martina

Mélanie

Sabrina

Judith

Julia

Nina

Photos : Eugen Fedorenko ( https://www.instagram.com/eugenfedorenko/ )

Déclaration de la viande

Notre fournisseur de viande est le TOP CC de Diessenhofen.

Viande de porc : Région SH

Viande de veau : Région SH

Viande de bœufSuisse / Brésil / Argentine

De l'agneau : Nouvelle-Zélande

Poulet : Suisse ou selon déclaration

SauvageAllemagne

Poisson/Egli : Allemagne, Salem

Déclaration du pain et des produits de boulangerie fine

Nos pains et nos pâtisseries sont fabriqués en Suisse. Nos pains proviennent de Müller Beck Schaffhausen, tandis que les croissants sont achetés chez "Kern & Sammet AG" à Wädenswil.